LPL

CNRS

Troisième Journée

« Troubles d'Apprentissage du Langage Oral et Ecrit »

Aix-en-Provence, vendredi 15 novembre 2002


Cette 3ème journée, organisée par Stéphanie Ducrot, Michel Habib et Noël Nguyen, avait pour objectif d'établir un panorama des recherches scientifiques francophones dans le domaine des troubles d'apprentissage du langage oral et écrit. L'incidence importante de ces troubles (un à trois enfants par classe de cours préparatoire), les progrès réalisés dans leur diagnostic et les enjeux socio-économiques (en particulier en termes d'illettrisme) mieux reconnus, en font en outre un objet d'étude idéal, à l'intersection de la neuropsychologie, de la linguistique et des sciences cognitives. Cette journée a regroupé une centaine de participants et a fait intervenir des phonéticiens, des neurologues, des psycholinguistes, des spécialistes de l'acquisition de la parole, des chercheurs en psychologie cognitive, des neuropsychologues, ssous la forme de conférences invitées et de présentations affichées.

Communications orales

Conférenciers invités : M. Bastien (LPC & Université de Provence), S. Casalis (URECA & Université de Lille III), J.-F. Demonet, (INSERM U455, Toulouse), J.-E. Gombert (CRP2C & Université de Rennes II), M. Habib (CHU Timone), M.-P. Noël (Unite CODE - Cognition et Développement & Université Catholique de Louvain), J.-L. Paour (PsyCLE & Université de Provence), M. Plaza (Laboratoire Cognition et Développement), W. Serniclaes (CNRS-LEAPLE), L. Sprenger-Charolles (CNRS-LEAPLE), M. Taylor (CNRS-CERCO), L. Vaivre-Douret (INSERM U483), S. Valdois (CNRS-LPE), J.-L. Velay (CNRS-INPC), J. Ziegler (CNRS-LPC), M. Zorman (Laboratoire Cogni-Sciences et apprentissage et IUFM Grenoble).

Publication

Un ouvrage contenant les communications invitées, et une partie des communications affichées sera publié ultérieurement par les presses de l'Université de Provence.

Organisation

La journée a été organisée par le Laboratoire Parole et Langage (UMR 6057) et l'Université de Provence. Le comité d'organisation comprend : S. Ducrot (LPL, CNRS), M. Habib (CHU Timone), B. Joly-Pottuz (LPL & CHU Timone), I. Marlien, (LPL, CNRS), N. Nguyen (LPL & Université de Provence), et B. Teston (LPL, CNRS).

Programme

Université de Provence, Amphithéâtre I



7h45-8h30 - Accueil dans le Grand Hall
8h30 - Allocution de bienvenue du Président de l'Université de Provence
8h45 - Introduction de la journée : M. Habib

9h-10h20 - Dyslexie et précurseurs langagiers de la lecture : théorie et applications

(Présidente de session : Ch. Frenck-Mestre, LPL)

9h-9h20 - J.-F. Démonet (INSERM U455 - Toulouse) : Neuro-Imagerie et dyslexie: études chez l'adulte
9h20-9h40 ­ J.-E. GOMBERT (CRP2C & Univ. Rennes 2) : Précurseurs et caractéristiques de l'apprentissage de la reconnaissance des mots écrits 
9h40-10h ­ M. BASTIEN (LPC & Univ. de Provence) : Nature des précurseurs dans l'acquisition de la lecture
10h-10h20 ­ M. ZORMAN (Laboratoire Cogni-Sciences et apprentissages) : Dyslexies, faibles lecteurs: intérêt d'un dépistage et d'une prise en charge précoce à l'école

10h40-12h10 - Quelques thématiques privilégiées : la vision, les différences interlangues et la perception de la parole

(Présidente de session  : Ch. Meunier, LPL)

10h40-11h ­ M. TAYLOR (CERCO & Univ. Toulouse III) : Neuro-imagerie et dyslexie: études chez l'enfant 11h20-11h50
11h-11h20 ­ J. ZIEGLER (LPC & Univ. de Provence) : La dyslexie dans différentes langues : peut-on généraliser à partir de l'anglais ?
11h20-11h50 - L.SPRENGER-CHAROLLES & W. SERNICLAES (LEAPLE & Univ. Paris V): Relations entre perception catégorielle de la parole et dyslexie
11h50-12h10 ­ M. PLAZA (LCD ­ Univ. Paris 5) : Dénomination rapide, morphosyntaxe et phonologie dans les troubles du langage écrit
13h30-14h45 : Session Posters (Grand Hall)

14h45-16h15 - Table-ronde : Peut-on encore parler de sous-types de dyslexie ?

(Président de session : J.-E. Gombert)

14h45-15h45 ­ Exposés introductifs de S. VALDOIS (LPE et Université de Grenoble II), L. SPRENGER-CHAROLLES : Quelle est la validité des sous-types dans la dyslexie du développement ? et S. CASALIS (URECA et Univ. de Lille III) : L'étude des sous-types de dyslexies : point de vue développemental
15h45-16h15 ­ Discussion avec J.-F. DÉMONET, M. HABIB, et M. TAYLOR

16h35-17h35 - La dyslexie au sein des autres troubles d'apprentissage

(Présidente de session  : C. Tardif, PSYCLé)

16h35-16h55 ­ M.-P. NOËL (NESC & Univ. Catholique de Louvain) : Les signes du syndrome de Gertsmann: une aide à la compréhension des bases neuro-anatomiques du calcul et de certaines dyscalculies développementales ?
16h55-17h15 ­ J.-L. PAOUR (PsyCLE & Univ. de Provence) : Développer l'auto-régulation cognitive pour aider à l'apprentissage de la lecture
17h15-17h35 ­ J.-L. VELAY (INPC & Univ. de la Méditerranée) : Impact de la motricité graphique sur la reconnaissance des lettres chez l'enfant